Formation CQP Conducteur de machine en IAA
Formation Certifiante | Industrie | CQP

Les objectifs de ce parcours
- Réaliser le process de production pour fabriquer les produits attendus
- Utiliser les outils et les installations au poste de travail
- Mettre en œuvre les procédures d’Hygiène et de sécurité alimentaire
- Mettre en œuvre les procédures de Sécurité et santé au travail
- Mettre en œuvre les procédures de gestion de l’environnement
- Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle
Les missions
Public concerné
Prérequis
Durée et délais d'accès
357 heures de formation dont :
- 322 heures de formation en présentiel
- 35 heures de formation sur poste de travail (AFEST)
Tarif horaire
- Éligible au Compte Personnel de formation
- Financement possible par contrat de professionnalisation, par l’OPCO de votre entreprise, ou par les GEIQ
Programme et déroulement de la formation
Produit / Process
Caractériser les produits
Décrire les caractéristiques générales des produits
Identifier les matières premières, les produits finis, les consommables
Déterminer les modes de conditionnement et de conservation
Caractériser le process de production
Identifier les étapes du process de production et les paramètres qui l'influencent
Réaliser ou conduire le process
Réaliser la transformation des produits dans le cadre de la conduite des outils de production (machines, lignes, process)
Organisation et communication professionnelle
S'intégrer dans son environnement professionnel
Situer l’entreprise dans son environnement
Situer son activité et le rôle des différents acteurs dans la chaîne de production / fabrication
Intégrer dans son activité les règles de fonctionnement de l'entreprise et des notions de règlementation en matière sociale
Gérer son activité
Organiser son activité en fonction de sa charge de travail pour gagner en efficacité et en réactivité
Communiquer à l’écrit et oral
Lire, comprendre et renseigner les documents professionnels liés à son activité professionnelle
Comprendre des instructions et transmettre des informations sur son activité à l'oral
Conduire un projet d'amélioration
Compétences comportementales : Soft Skills
Outils / Equipements / Installations
Caractériser les outils et les machines
Identifier et caractériser les outils, les matériels, les machines et les équipements (rôle, composantes et fonctionnement)
Conduire les machines
Conduire l’installation selon différentes situations, en effectuant les réglages et ajustement possibles ou nécessaires pour obtenir une qualité de produit adapté.
Appréhender les bases technologique
Démarrer, conduire, régler et contrôler l’ensemble des machines de la ligne afin d’en assurer un fonctionnement optimal
Réaliser la maintenance 1er niveau
Assurer une maintenance de niveau 1 des machines, outils et matériels relevant de son poste
Utiliser l'outil informatique
Qualité, hygiène, sécurité, environnement
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité alimentaire
Comprendre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire liées aux produits
Réaliser les contrôles qualité et les enregistrements
Respecter et appliquer les procédures qualité au poste de travail (contrôles qualité)
Mettre en œuvre la démarche qualité
Identifier et comprendre les enjeux de la démarche qualité, contribuer et veiller à la mise en œuvre
Appliquer les règles de sécurité et les consignes de gestes et postures
Comprendre et appliquer les règles de sécurité dans l’entreprise, liées à l’utilisation de matériels, d’équipements et de produits ou aux déplacements
Appliquer les consignes de gestion de l’environnement
Comprendre et appliquer les règles de sécurité dans l’entreprise, liées à l’utilisation de matériels, d’équipements et de produits ou aux déplacements
Lieu(x) de la formation
Modalités et délais d’accès
Méthode
Modalités d’évaluation
- Mise en situation devant un jury de professionnels.
Certificat de Qualification Professionnelle des Industries Agroalimentaires.
Possibilité de validation partielle (voie bloc) ou totale (voie formation)
Equivalences et passerelles possibles :
Voir fiche RNCP