Formation CQP Responsable d'équipe logistique
Formation Certifiante | Logistique | CQP

Les objectifs de ce parcours
Conduire et améliorer le process de logistique en mobilisant les ressources adaptées
Piloter la production en veillant aux respects des règles de consignes QHSE
Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de logistique
Les missions du Responsable d'équipe logistique
Mission 2 : Organiser son secteur en moyens matériels et personnels, et planifier l'activité
Mission 3 : Contrôler les résultats de son secteur (qualité et productivité)
Mission 4 : Relayer les informations, communiquer
Public concerné
Tout salarié présentant des besoins de développement des compétences.
Demandeur d'emploi : entreprise d'accueil et accompagnement possible via le GEIQ INTERPRO 2S
Prérequis
- Savoirs de base « lire, écrire, compter… »
- Satisfaire au test de positionnement initial et à un entretien individuel
- Agent logistique ou expérience en logistique
Durée et délais d'accès
210 heures de formation en présentiel
52.5 heures de formation en Entreprise (AFEST)
Démarrage sous 3 mois maximum suivant les résultats du positionnement.
Tarif horaire
- Éligible au Compte Personnel de formation
- Financement possible par contrat de professionnalisation, par l’OPCO de votre entreprise, ou par les GEIQ
Programme et déroulement de la formation
Organisation
- S'intégrer dans son environnement professionnel
Situer l'entreprise dans son environnement
Situer son activité et le rôle des différents acteurs dans la chaîne de production / fabrication
Intégrer dans son activité les règles de fonctionnement de l'entreprise et des notions de règlementation en matière sociale
- Caractériser les outils et les machines
Identifier et caractériser les outils, les matériels, les machines et les équipements (rôle, composantes et fonctionnement)
- Gérer son activité
Organiser son activité en fonction de sa charge de travail pour gagner en efficacité et en productivité
- Conduire un projet d'amélioration
Mettre en place un projet d'amélioration en utilisant les techniques de résolution de problèmes et de gestion de projet
Organiser un projet dans le cadre de son activité professionnelle
Gestion
- Manager la démarche qualité dans son secteur
Assurer la mise en place de la démarche qualité et contribuer à l'amélioration de la politique qualité de l'entreprise
- Manager l'hygiène et la sécurité alimentaire de son service
Mettre en oeuvre les règles et protocoles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Manager la sécurité de son service
Participer à l'amélioration des règles de sécurité dans l'entreprise
- Optimiser la gestion des stocks
Utiliser les différents leviers de gestion des stocks pour assurer son optimisation (coûts, volume, etc.)
Animation
- Communiquer à l'écrit et à l'oral
Lire, comprendre et renseigner les documents professionnels liés à son activité
Comprendre des instructions et transmettre des informations sur son activité à l'oral
- Animer une formation
Animer des sessions de formation occasionnelles (formateur interne)
- Prendre la parole en public
Utiliser les bons leviers de communication pour argumenter et convaincre son auditoire/équipe
Animer une équipe
Adopter une posture d'animateur d'équipe
Ajuster leurs techniques d'animation pour amener les équipes à atteindre les objectifs de production
Faire face à des situations relationnelles difficiles
- Gérer les compétences d'une équipe
Accompagner le développement des compétences des collaborateurs (identifier les compétences des postes, des individus, analyser les écarts, développer les compétences)
Lieu(x) de la formation
Modalités et délais d’accès
Démarrage en fonction des besoins des entreprises, et après étude d’opportunité.
Groupe de 6 à 10 personnes max.
La durée de la formation est adaptée en fonction des acquis antérieurs des stagiaires
Personne en situation de handicap, nous contacter.
Méthode
Positionnement initial et évaluation finale des savoirs et des savoirs faire avec tests adaptés au métier
Evaluation continue des savoirs et des savoirs faire
Suivi en entreprise réalisé conjointement par le tuteur et le formateur dans le cadre de la démarche du CQP
Modalités d’évaluation
Présentation d'un projet d'amélioration devant un jury de professionnels
Certificat de qualification professionnelle des Industries Agroalimentaires "Responsable d'équipe"
Validation totale (voie formation) ou partielle (voie bloc)
Evaluation continue des savoirs et savoirs faire
SUITE DE PARCOURS POSSIBLE : CQP IAA Responsable de secteur
Equivalences et passerelles possibles :
Voir fiche RNCP