Formation CQP Responsable d'équipe logistique
Formation Certifiante | Logistique | CQP
Les objectifs de ce parcours
Préparer son intervention de maintenance sur des équipements agroalimentaires
Réaliser un diagnostic sur un équipement agroalimentaire pluri technologique dysfonctionnant
Réaliser une intervention de maintenance (préventive, corrective) sur un équipement agroalimentaire
Suivre le plan de maintenance périodique de premier niveau des installations agroalimentaires de son périmètre
Les missions du Responsable d'équipe logistique
MISSION 1 : Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes
MISSION 2 : Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de production
MISSION 3 : Organiser et améliorer l'activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l'entreprise
Public concerné
PUBLIC : Tout salarié présentant des besoins de développement des compétences.
EMPLOIS ACCESSIBLES : Animateur d'équipe logistique, responsable des stocks, responsable d'exploitation, superviseur logistique.
SECTEURS D'ACTIVITES : Industries agro-alimentaires.
Demandeurs d'emploi, entreprise d'accueil et accompagnement possible via le GEIQ INTERPRO2S.
Prérequis
Durée et délais d'accès
- 210 heures de formation (présentiel)
- 52,5 heures entreprise (AFEST : Action de Formation En Situation de Travail)
- 7 heures d'examen jury
Démarrage sous 3 mois maximum suivant les résultats du positionnement.
Tarif horaire
- Eligible au Compte Personnel de Formation
- Financement possible en contrat de professionnalisation, par l'OPCO de votre entreprise ou par les GEIQ.
- Eligible tous financements OPCO
- Pour tout groupe intra entreprise, nous contacter
Programme et déroulement de la formation
Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes
Analyser les dysfonctionnements dans les différentes activités pour leur bon déroulement et leur amélioration.
Anticiper et gérer des situations de crise pour favoriser une dynamique d'équipe productive et une organisation de son secteur opérationnel.
Calculer les productivités, les effectifs, etc., pour une bonne gestion du personnel et du contrôle qualité de son secteur.
Utiliser l'informatique pour suivre et gérer l'activité.
Mettre en œuvre la procédure d'inventaire pour la fiabilité des contrôles permettant le suivi d'activité.
Utiliser les indicateurs économiques et sociaux facilitant le diagnostic et l'amélioration du management de l'équipe, de la qualité, des process.
Organiser et améliorer l’activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l’entreprise
Gérer les priorités afin d'assurer une adéquation besoins/ressources (effectifs, moyens, matériels).
S'approprier un projet en mettant en œuvre toutes les mesures conduisant à son bon déroulement.
Suivre l'activité pour expliquer les résultats.
Concevoir un tableau de bord (volumes, productivité, suivi du matériel) afin de facilité l'organisation et le contrôle de l'activité de son secteur.
Vérifier la fiabilité des données transmises pour la pertinence des contrôles réalisés et pour la qualité de la communication.
Utiliser et exploiter les documents de travail pour un contrôle et un relai d'information pertinents pour optimiser la qualité et la productivité des procédés.
Animer, coordonner et suivre le développement de l’équipe de production
Assurer une animation auprès d'agents pour la formation, le management des équipes et l'application des procédures de contrôle Qualité, Hygiène, Sécurité.
Réguler le travail d'une équipe (informer, expliquer) pour l'intégration des nouveaux arrivants et la planification de l'activité.
Rendre compte auprès de son responsable hiérarchique pour le suivi des résultats de son secteur (compétences, absences, sécurité, hygiène).
Anticiper les besoins humains de son équipe par rapport aux volumes.
Evaluer les compétences de son équipe afin d'identifier les écarts entre les besoins et les ressources disponibles et opérer des ajustements.
Mener les entretiens individuels (recrutement, formation, évaluation, recadrage) pour évaluer les compétences du personnel, organiser les besoins en formation, assurer la satisfaction des agents et définir les futurs objectifs.
Animer une réunion pour assurer l'information des opérateurs sur les consignes propres à leur poste, assurer l'information des responsable hiérarchiques quant aux aléas de fonctionnement puis le relai de ces informations de façon ascendante (objectifs, comptes-rendus).
Réaliser des synthèses orales et écrites auprès de fonctionnels pour le suivi des opérations et la coordination des équipes (bilans, compte rendu d'avancement de projets, livrables de projet).
Rédiger un compte-rendu, une note d'information, une procédure pour assurer la communication, la coordination et l'amélioration continue.
Gérer de l'information ascendante et/ou descendante pour une communication opérationnelle.
Transmettre un savoir-faire, une information nécessaire à la réalisation d'une mission du collaborateur.
Lieu(x) de la formation
Modalités et délais d’accès
Groupe de 6 à 10 pers. max
La durée de la formation est adaptée en fonction des acquis antérieurs des stagiaires.
Personne en situation de handicap, nous contacter.
Méthode
Modalités d’évaluation
Présentation d'un projet professionnel d'amélioration continue devant un jury de professionnels.
Certificat de qualification professionnelle des industries-agroalimentaires "Responsables d'Equipe".
Evaluation continue des savoirs et des savoirs faire
Possibilité de validation partielle (voie bloc) ou totale (voie formation)
Suite de parcours possible :
CQP IAA Responsable de secteur
Equivalences et passerelles possibles :
Voir fiche RNCP