Formation CQP Responsable d'équipe logistique

Formation Certifiante | Métiers de la Logistique | CQP

Métiers de la Logistique

Les objectifs de ce parcours


Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes

Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de production  

Organiser et améliorer l'activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l'entreprise

Les missions du Responsable d'équipe logistique


MISSION 1 : Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes

MISSION 2 : Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de production  

MISSION 3 : Organiser et améliorer l'activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l'entreprise

Public concerné


PUBLIC : Public en reconversion via un contrat de professionnalisation
; salarié permanent d’une entreprise alimentaire.


EMPLOIS ACCESSIBLES : Animateur d'équipe logistique, responsable des stocks, responsable d'exploitation, superviseur logistique.


SECTEURS D'ACTIVITES : Industries agro-alimentaires. 


Demandeurs d'emploi, entreprise d'accueil et accompagnement possible via le GEIQ INTERPRO2S.

Prérequis


Maitrise du français écrit et parlé,
algèbre de base;

Disposer d’une solide expérience d’Agent logistique en
industrie 

Durée et délais d'accès


  • 210 heures de formation (présentiel)
  • 52,5 heures entreprise (AFEST : Action de Formation En Situation de Travail)
  • 7 heures d'examen jury

Démarrage sous 3 mois maximum suivant les résultats du positionnement.

Tarif horaire

Tarif horaire à 36€/h TTC par stagiaire
  • Eligible au Compte Personnel de Formation
  • Financement possible en contrat de professionnalisation, par l'OPCO de votre entreprise ou par les GEIQ.
  • Eligible tous financements OPCO
  • Pour tout groupe intra entreprise, nous contacter

Programme et déroulement de la formation

Piloter le service logistique en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène et sécurité des équipes


Analyser les dysfonctionnements dans les différentes activités pour leur bon déroulement et leur amélioration. 

Anticiper et gérer des situations de crise pour favoriser une dynamique d'équipe productive et une organisation de son secteur opérationnel. 

Calculer les productivités, les effectifs, etc., pour une bonne gestion du personnel et du contrôle qualité de son secteur. 

Utiliser l'informatique pour suivre et gérer l'activité.

Mettre en œuvre la procédure d'inventaire pour la fiabilité des contrôles permettant le suivi d'activité. 

Utiliser les indicateurs économiques et sociaux facilitant le diagnostic et l'amélioration du management de l'équipe, de la qualité, des process.


Organiser et améliorer l’activité du service logistique en appliquant les règles et procédures de l’entreprise


Gérer les priorités afin d'assurer une adéquation besoins/ressources (effectifs, moyens, matériels). 

S'approprier un projet en mettant en œuvre toutes les mesures conduisant à son bon déroulement. 

Suivre l'activité pour expliquer les résultats. 

Concevoir un tableau de bord (volumes, productivité, suivi du matériel) afin de facilité l'organisation et le contrôle de l'activité de son secteur.

Vérifier la fiabilité des données transmises pour la pertinence des contrôles réalisés et pour la qualité de la communication. 

Utiliser et exploiter les documents de travail pour un contrôle et un relai d'information pertinents pour optimiser la qualité et la productivité des procédés.


Animer, coordonner et suivre le développement de l’équipe de production


Assurer une animation auprès d'agents pour la formation, le management des équipes et l'application des procédures de contrôle Qualité, Hygiène, Sécurité. 

Réguler le travail d'une équipe (informer, expliquer) pour l'intégration des nouveaux arrivants et la planification de l'activité. 

Rendre compte auprès de son responsable hiérarchique pour le suivi des résultats de son secteur (compétences, absences, sécurité, hygiène). 

Anticiper les besoins humains de son équipe par rapport aux volumes.

Evaluer les compétences de son équipe afin d'identifier les écarts entre les besoins et les ressources disponibles et opérer des ajustements. 

Mener les entretiens individuels (recrutement, formation, évaluation, recadrage) pour évaluer les compétences du personnel, organiser les besoins en formation, assurer la satisfaction des agents et définir les futurs objectifs.

Animer une réunion pour assurer l'information des opérateurs sur les consignes propres à leur poste, assurer l'information des responsable hiérarchiques quant aux aléas de fonctionnement puis le relai de ces informations de façon ascendante (objectifs, comptes-rendus).

Réaliser des synthèses orales et écrites auprès de fonctionnels pour le suivi des opérations et la coordination des équipes (bilans, compte rendu d'avancement de projets, livrables de projet).

Rédiger un compte-rendu, une note d'information, une procédure pour assurer la communication, la coordination et l'amélioration continue.

Gérer de l'information ascendante et/ou descendante pour une communication opérationnelle.

Transmettre un savoir-faire, une information nécessaire à la réalisation d'une mission du collaborateur. 


Télécharger la brochure

Lieu(x) de la formation

En centre de formation et en entreprise.

Modalités et délais d’accès


Groupe de 6 à 10 pers. max 

La durée de la formation est adaptée en fonction des acquis antérieurs des stagiaires. 


Personne en situation de handicap, nous contacter.

Méthode

Positionnement initial et évaluation finale des savoirs avec tests adaptés au métier. 
Contrôle continu des connaissances durant la formation. 
Suivi en entreprise réalisé conjointement par le tuteur et le formateur dans le cadre de la démarche du CQP.

Modalités d’évaluation

Formation théorique en salle favorisant les méthodes actives et la
co-construction des savoirs

Formation sur poste de travail avec appui d’un tutorat en entreprise

Accompagnement individuel tout au long du parcours basé sur les
attendus à l’examen final

Process d’évaluation continue sécurisant la progression
pédagogique 


Possibilité de validation partielle (voie bloc) ou totale (voie formation) 


Centre agréé EVALIM


Suite de parcours possible : 

CQP IAA Responsable de secteur 


Equivalences et passerelles possibles : 

Voir fiche RNCP

Pourcentage de réussite

100 %
Accès candidats Accès entreprises